je fais un don Je calcule ma déduction
fiscale de 75 % ( IFI )
Je choisis de réduire
au maximum mon IFI
Je renseigne le montant
estimé de mon IFI 2020 :
Montant de mon don pour
réduire à zéro mon IFI :
IFI restant à payer après
réduction fiscale optimum :
montant de don
montant de don :
Montant de votre réduction :
(limitée à 50 000€)
réduction fiscale :
Les informations renseignées
ci-dessus ne seront pas enregistrées.

Cancer : 157 000 décès chaque année en France

Ensemble, améliorons
l’efficacité des immunothérapies
pour sauver plus de vies

• Je suis assujetti(e)
    à l’Impôt sur le revenu
  • Je suis assujetti(e) à l’Impôt
    sur la Fortune Immobilière

Les défis 2020 de la recherche en immunothérapie

L’immunothérapie consiste à combattre le cancer en utilisant le système immunitaire du patient. Des résultats exceptionnels ont déjà été observés contre certains cancers. Aujourd’hui, l’enjeu est de gagner en efficacité, en précision, en sécurité et d’élargir son champ d’action à plus de patients.

ÉCOUTEZ Nancy ABOU-ZEID,
directrice scientifique
de la Fondation ARC
Découvrez 3 projets soutenus par la Fondation ARC :
DéFI N°1 : Prédire et renforcer
l’efficacité des immunothérapies
DéFI N°2 : Associer
immunothérapie et thérapie ciblée
DéFI N°3 : Agir
sur le microenvironnement tumoral
Notre défi en immunothérapie
est de gagner au plus vite en efficacité et en sécurité, et d’élargir cette approche à un plus grand nombre de patients

Ecoutez Nancy ABOU-ZEID
Directrice scientifique de la Fondation ARC

Ecoutez Nancy ABOU-ZEID
Directrice scientifique de la Fondation ARC

Découvrez le témoignage écrit
Découvrez 3 projets soutenus par
la Fondation ARC pour relever le
DÉFI IMMUNOTHÉRAPIE 2020 :

DÉFI N°1 : Prédire et renforcer l’efficacité des immunothérapies

La Fondation ARC subventionne l’installation en France du Pr Maya Saleh. Son projet de recherche a pour objectif d’identifier des marqueurs prédictifs de l’efficacité ou de la toxicité des immunothérapies. Pour cela, il s’agit d’une part d’étudier comment une partie inexplorée de notre système immunitaire et de notre métabolisme contribuent à l’efficacité des immunothérapies ou à leur toxicité. D’autre part, de déterminer l’influence du microbiote intestinal dans ces réponses aux immunothérapies.

Coordonnateur : Pr Maya Saleh (ImmunoConcept, Bordeaux).

Financement Fondation ARC : 1 500 000 € sur 5 ans

Ce projet de recherche a pour objectif d’identifier des marqueurs prédictifs de l’efficacité ou de la toxicité des immunothérapies.

Pour cela, il s’agit d’une part d’étudier comment une partie inexplorée de notre système immunitaire et de notre métabolisme contribuent à l’efficacité des immunothérapies. ou à leur toxicité.

Coordonnateur : Pr Maya Saleh (ImmunoConcept, Bordeaux).

1 500 000 € sur 5 ans

Ecoutez le Professeur
Maya SALEH

ImmunoConcept, Bordeaux

Ecoutez le Professeur Maya Saleh
ImmunoConcept, Bordeaux

Découvrez le témoignage écrit

DÉFI N°2 : Associer immunothérapie et thérapie ciblée

L’enjeu : répondre au besoin urgent de thérapies plus efficaces contre ces tumeurs rares.

Coordonnateur : Dr Nadège Corradini (Centre Léon Bérard, Lyon)

Financement Fondation ARC dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut national du cancer : 521 000 € sur 5 ans

La Fondation ARC soutient un essai clinique portant sur l’association d’une thérapie ciblée et d’une immunothérapie, chez des patients atteints de sarcome des tissus mous....

Coordonnateur : Dr Nadège Corradini
(Centre Léon Bérard, Lyon)

Financement Fondation ARC :
dans le cadre d’un partenariat avec
l’Institut national du cancer :
521 000 € sur 5 ans

« Chers donateurs, l’immunothérapie révolutionne la lutte contre le cancer mais des recherches sont encore nécessaires afin d’améliorer son efficacité et de mieux comprendre son mode d’action. Ces projets de recherche nécessitent d’importants moyens. Sans vous, nous ne pourrions pas les mener, merci de votre confiance. »

Découvrez le message du coordonnateur du projet : Docteur Nadège CORRADINI

DÉFI N°3 : Agir sur le
microenvironnement tumoral

La Fondation ARC appuie un programme innovant visant à reconstituer un modèle de tumeur pulmonaire et son «microenvironnement tumoral» sur une micro-puce, afin d’étudier très précisément les interactions entre les cellules. Ce modèle devrait permettre de tester l’efficacité d’immunothérapies associées à d’autres traitements ciblant le microenvironnement tumoral.

Coordonnateur : Maria Carla Parrini (Institut Curie, Paris)

Financement Fondation ARC : 450 000 € sur 3 ans

La Fondation ARC appuie un programme innovant visant à reconstituer un modèle de tumeur pulmonaire et son «microenvironnement tumoral» sur une micro-puce, afin d’étudier très précisément les interactions entre les cellules.... Ce modèle devrait permettre de tester l’efficacité d’immunothérapies associées à d’autres traitements ciblant le microenvironnement tumoral.

Coordonnateur : Maria Carla Parrini
(Institut Curie, Paris)

450 000 € sur 3 ans

« Chers donateurs, grâce à l’immunothérapie nous sommes entrés dans une nouvelle ère dans le combat contre les cancers.
Votre générosité est déterminante pour avancer vite, elle nous soutient et nous motive chaque jour. »

Découvrez le message du coordonnateur du projet : Docteur Maria Carla PARRINI

je fais un don

« L’immunothérapie est une solution révolutionnaire, tous les malades devraient pouvoir en bénéficier !

En 2014, à 32 ans, une coloscopie m’a décelé une tumeur au côlon. Après une opération en urgence et l’échec de trois chimiothérapies très difficiles à supporter, les médecins m’ont dit qu’il ne subsistait qu’un espoir ...: un protocole d’essai en immunothérapie. Très vite j’ai senti que mon corps reprenait le dessus, et comme un feu d’artifice dans mes cellules, sans aucun effet secondaire. Un an plus tard, je n’avais plus rien !
Aujourd’hui j’ai 37 ans, et grâce à l’immunothérapie je suis guérie ! Aider le corps à se défendre est si logique ! Je crois en cette solution révolutionnaire qui m’a sauvée et dont tous les malades devraient bénéficier. Accélérons la recherche en ce sens ! »

Mélanie, 37 ans.

Découvrez
les dernières avancées
de la recherche en
immunothérapie

CANCERS DU POUMON : une efficacité durable confirmée

L’efficacité à long terme des immunothérapies spécifiques déjà observée chez des patients atteints de mélanomes métastatiques a également été observée chez certains patients atteints de cancer du poumon avancé.

LE BÉNÉFICE :
ces immunothérapies ont permis de tripler le taux de survie à 5 ans de ces patients.

SARCOMES : une réaction immunitaire très efficace

Dans un essai clinique sur les sarcomes des tissus mous, cancers jusqu’alors en impasse thérapeutique, les patients dont les tumeurs présentaient une organisation particulière de leurs cellules immunitaires ont très bien répondu à une immunothérapie.

LE BÉNÉFICE :
40 % de ces patients étaient toujours en vie après 2 ans, un résultat inédit face à ces cancers.

CANCERS DU SANG : accès à une immunothérapie personnalisée

Les cellules CAR-T sont accessibles en France à des patients atteints de certains lymphomes ou leucémies. Il s’agit de cellules immunitaires prélevées chez un patient, que l’on modifie génétiquement avant de lui réinjecter, afin qu’elles reconnaissent et détruisent les cellules cancéreuses.

LE BÉNÉFICE :
cette méthode révolutionnaire a permis chez des patients traités aux Etats-Unis 40 % de rémissions complètes après 2 ans.

Participez au DÉFI IMMUNOTHÉRAPIE 2020
avec la Fondation ARC et bénéficiez d’avantages fiscaux
Vos avantages fiscaux

Votre don est déductible à 75 % de votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) si vous y êtes assujetti(e), ou à 66 % de votre Impôt sur le Revenu (IR).

• Calendrier fiscal
  • Calculatrice IFI
  • Barème IFI
  • FAQ

POUR UNE DÉDUCTION SUR VOTRE IFI 2020 Votre don doit nous parvenir avant la date d’envoi de votre déclaration de revenus

Dates limites de déclaration Impôt sur le revenu & IFI Dates limites de paiement de l’IFI
Par voie postale vendredi 12 juin 2020 mardi 15 septembre 2020
Par Internet
  • • jeudi 4 juin 2020 pour les départements 01 à 19
  • • lundi 8 juin 2020 pour les départements 20 à 54
  • • jeudi 11 juin 2020 pour les départements 55 à 976
mardi 22 septembre 2020

CALCULEZ VOTRE DON POUR RÉDUIRE VOTRE IFI Les informations renseignées ci-dessous ne seront pas enregistrées.

Je choisis de réduire
au maximum mon IFI
Je renseigne le montant
estimé de mon IFI 2020 :
Montant de mon don pour
réduire à zéro mon IFI :
IFI restant à payer après
réduction fiscale optimum :
montant de don
montant de don :
Montant de votre réduction :
(limitée à 50 000€)
réduction fiscale :
je fais un don

comment est calculé votre IFI ?

Seul le patrimoine immobilier est pris en compte dans le calcul de l’Impôt sur la Fortune Immobilière. Tout particulier y est soumis si la valeur nette de son patrimoine immobilier excède 1,3 million d’€ au 1er janvier 2020.

Ce patrimoine immobilier tient compte de tous vos biens immobiliers détenus par l’ensemble des personnes composant votre foyer fiscal, à l’exception des biens immobiliers professionnels.

Votre résidence principale fait l’objet d’un abattement de 30 % de sa valeur au 1er janvier 2020.

En 2020, si vous déclarez un patrimoine dont la valeur est supérieure à 1,3 million d’€ et inférieure à 1,4 million d’€, vous bénéficierez d’une décote qui viendra s’imputer sur le montant de l’IFI calculé selon le barème en vigueur. Le montant de la décote se calcule selon la formule suivante : 17 500 – (1,25 % x valeur nette taxable du patrimoine).

LIMITE DES
TRANCHES
taux
applicable
De 0 à 0,8 M€ 0%
De plus de 0,8 à 1,3 M€ 0,50%
De plus de 1,3 à 2,57 M€ 0,70%
De plus de 2,57 à 5 M€ 1%
De plus de 5 à 10 M€ 1,25%
Supérieur à 10 M€ 1,50%

De quelles déductions fiscales peut me faire bénéficier mon don ?

En faisant un don à la Fondation ARC, vous bénéficiez d’une réduction de votre Impôt sur le Revenu égale à 66 % du total des versements, dans la limite de 20 % du revenu imposable de votre foyer.
Par exemple, un don de 500 € ne vous coûtera que 170 € après déduction fiscale de 66 %.

Sachez que contrairement aux dons déductibles de l’IFI, les dons effectués au titre de l’Impôt sur le Revenu peuvent être reportés sur 5 ans s’ils dépassent le plafond de 20 % de vos revenus imposables.

Si vous êtes assujetti à l’IFI, vous bénéficiez d’une déduction fiscale de 75 % limitée à 50 000 €.

Comment réduire mon IFI et quels sont les délais à respecter pour recevoir mon reçu fiscal à temps ?

En faisant un don à une fondation reconnue d’utilité publique, comme la Fondation ARC, vous pouvez déduire 75 % du montant de votre don de votre IFI, dans la limite de 50 000 € par an, ce qui vous permet de faire un don jusqu’à 66 667 € (66 667 x 75 % = 50 000 € déductibles).

Pour réduire votre IFI à zéro, c’est très simple : divisez le montant de votre IFI par 0,75. Par exemple, si votre IFI est de 3 000 €, vous pouvez le réduire à zéro en faisant un don de 4 000 € (3000 : 0.75) à la Fondation ARC.

Les dons déductibles de votre IFI 2020 sont ceux effectués entre la date de déclaration de l’IFI 2019 et la date de déclaration de l’IFI 2020.

Votre don doit nous parvenir quelques jours avant la date limite de votre déclaration d’IFI. Tenez compte des délais postaux ou faites votre don directement en ligne sur ce site.

Notre équipe du service Relations Donateurs est mobilisée pour éditer votre reçu fiscal dans des délais très courts. Si vous souhaitez le recevoir par courriel, contactez-nous à donateurs@fondation-arc.org ou 01 45 59 59 09.

Que se passe-t-il si le montant de mon don dépasse le montant de mon IFI ou la limite de déduction fiscale ?

Si le montant de votre don dépasse le montant de votre IFI ou la limite de déduction fiscale de 50 000 € par an, l’excédent ne peut pas être reporté sur les années suivantes dans le cadre de l’IFI.

En revanche, vous pouvez déduire cet excédent de votre Impôt sur le Revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Dans ce cas, nous vous conseillons de faire deux dons distincts, afin de recevoir deux reçus fiscaux.
Utilisez la calculatrice mise à votre disposition sur ce site pour calculer le montant de votre don en fonction du montant de votre IFI, et connaître vos avantages fiscaux.

Puis-je déduire un même don à la fois de mon IFI et de mon Impôt sur le Revenu ?

Vous ne pouvez pas déclarer deux fois l’intégralité du don en cumulant les déductions fiscales, mais vous avez la possibilité de répartir le montant de votre don entre votre IFI et votre Impôt sur le Revenu. Pour cela, il vous suffit de déclarer la part que vous souhaitez déduire sur chaque impôt.

Par exemple, pour un don de 4 000 €, vous pouvez librement déclarer 2 000 € sur votre IFI et 2 000 € sur votre Impôt sur le Revenu, ou toute autre répartition de votre choix dans les limites autorisées (jusqu’à 50 000 € par an pour l’IFI, et 20 % du revenu imposable pour l’Impôt sur le Revenu).

Pour bénéficier de mon avantage fiscal, où dois-je indiquer mon don sur ma déclaration ?

Pour bénéficier de votre déduction fiscale IFI, renseignez le montant de votre don dans la case 9NC de votre déclaration d’IFI. Vous pouvez déduire de votre IFI 2020 les dons effectués entre la date de déclaration de l’IFI 2019 et la date de déclaration de l’IFI 2020.

Même démarche pour l’Impôt sur le Revenu. Pour bénéficier de votre déduction fiscale sur votre impôt sur le revenu, renseignez le montant de votre don dans la case 7UF de votre déclaration d’impôt. Les dons effectués entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020 seront déductibles de votre impôt sur le revenu en 2021.

Dans les deux cas, veillez à conserver votre reçu fiscal, il vous servira de justificatif en cas de demande de l’administration fiscale.

Je suis domicilié(e) à l’étranger et redevable de l’IFI en France. Puis-je faire des dons déductibles à la Fondation ARC ?

Vous profitez, bien entendu, des mêmes avantages fiscaux que les contribuables domiciliés en France. Les expatriés et les non-résidents doivent faire leur déclaration avant le 4 juin 2020 inclus.

Comment faire un don à la Fondation ARC ?

Vous pouvez effectuer votre don directement sur ce site.
Notez que dans certains cas, et même si votre compte est approvisionné, il se peut qu’un paiement d’un montant élevé soit refusé si vous dépassez votre plafond de paiement. Si vous rencontrez ce problème, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

• Prendre contact directement avec votre banque pour débloquer votre plafond.
  • Faire un don par chèque et l’envoyer à l’adresse suivante :
    Fondation ARC pour la recherche sur le cancer – Service donateurs
    9, rue Guy Môquet - BP 90003
    94803 Villejuif Cedex - France
  • Faire un don par virement bancaire en vous renseignant au préalable auprès de notre service donateurs : donateurs@fondation-arc.org ou 01 45 59 59 09.

AVEC LA FONDATION ARC,
SOUTENEZ L’ACCÉLÉRATION
DE LA RECHERCHE SUR LE CANCER

100 % dédiée à la recherche sur le cancer, la Fondation ARC sélectionne et soutient chaque année plus de 300 projets d’excellence, dans tous les champs de la cancérologie. Engagée dans la recherche en immunothérapie depuis ses prémices, elle contribue activement à son accélération.

• Une fondation 100 % dédiée à la recherche sur le cancer.
  • Plus de 300 projets innovants soutenus chaque année.
  • Un engagement dans la recherche en immunothérapie depuis ses prémices.
je fais un don
Notre Service Relations Donateurs est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions
Par téléphone :
01 45 59 59 09 01 45 59 59 09