Soit 85 €
Soit 680 €
soit
de déduction fiscale
Vous êtes concerné(e) par l’Impôt
sur la Fortune Immobilière  >
En savoir plus sur les réductions fiscales IFI

L’immunothérapie

une nouvelle arme révolutionnaire contre le cancer

L’immunothérapie est une approche thérapeutique extrêmement prometteuse qui consiste à utiliser les défenses immunitaires du patient pour lutter contre le cancer. Elle présente déjà des bénéfices exceptionnels dans certains cas de cancer :

1. Un effet thérapeutique positif pour certains patients même à des stades avancés de la maladie.

2. La réactivation du système immunitaire contre les cellules cancéreuses est parfois restaurée et gardée en mémoire à long terme, voire définitivement, jusqu’à permettre d’interrompre le traitement.

3. Une qualité de vie incomparable pour certains patients, par rapport aux chimiothérapies.

Pour accélérer l’avancée de l’immunothérapie et sauver plus de vies, la Fondation ARC se mobilise aujourd’hui autour d’enjeux majeurs :

• Prédire l’efficacité des traitements par immunothérapie
  • Sécuriser leur administration
  • Elargir leur utilisation à de plus nombreux types de cancers, au bénéfice de plus de malades.

Participez
aux côtés
de
la Fondation ARC
au Défi Immunothérapie

La Fondation ARC est engagée dans la recherche de pointe en immunologie depuis ses prémices.
Pour aller plus loin, plus vite, elle pilote, avec un comité d’experts internationaux, un plan d’envergure décisif : l’appel à projets SIGN’IT.

• Objectif : diagnostiquer, prédire et suivre la réponse aux immunothérapies pour chaque patient
  • 6 projets sélectionnés pour 3,4 millions d'euros

Découvrez 2 projets sélectionnés et financés par la Fondation ARC dans le cadre du programme SIGN’IT :

CANCER DU REIN : Prédire la réponse, dans les cancers du rein métastatiques, à quatre options thérapeutiques faisant appel aux immunothérapies et aux thérapies ciblées.

Avec environ 11 000 nouveaux cas par an, le cancer du rein à cellules claires est le plus fréquent des cancers du rein. Au cours des années 2000, sa prise en charge a été améliorée par les traitements anti-angiogéniques, et depuis peu, l’immunothérapie a démontré sa supériorité avec une efficacité chez 40% des patients.

Projet : Ce projet s’adosse à un essai clinique évaluant, chez des patients atteints d’un cancer du rein métastatique, quatre options thérapeutiques par immunothérapie, seule ou en association à une autre immunothérapie, ou en association avec un traitement anti-angiogénique. Il vise à identifier des marqueurs dits « épigénétiques »* pour mieux prédire la réponse dans ces cancers et sélectionner l’option thérapeutique qui sera la plus efficace et la mieux tolérée pour chaque patient.

Équipe : Projet coordonné par l’équipe du Pr Gabriel Malouf à l’Institut génétique et de biologie moléculaire et cellulaire à Illkirch.

Financement : 443 000 € sur 3 ans

*qui modifient l’expression des gènes inscrits dans l’ADN

Lire la suite >Fermer le projet >

GLIOBLASTOME : Étudier la réponse à l’association d’une radiothérapie et d’une immunothérapie chez les patients atteints d’un glioblastome en récidive.

Avec 2 700 nouveaux cas par an en France, le glioblastome est le plus fréquent des cancers du cerveau. Très agressif et à fort taux de récidive, il nécessite une prise en charge lourde par chirurgie, puis radiothérapie, voire chimiothérapie.

Projet : Le projet vise à identifier des marqueurs permettant de prédire la réponse du glioblastome en récidive à une immunothérapie associée à la radiothérapie. Ce projet s’appuie sur des informations collectées au cours d’un essai clinique : données cliniques et d’imagerie médicale, analyses moléculaires d’échantillons tumoraux ou du sang des patients.

Équipe : Projet coordonné par l’équipe du Pr Elizabeth Moyal au Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse et à l’Institut Universitaire du cancer Toulouse Oncopole.

Financement : 580 000 € sur 3 ans

Lire la suite >Fermer le projet >

Soutenez l’accélération de la recherche sur le cancer et bénéficiez d’avantages fiscaux

Votre don est déductible à 75 % de votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) si vous y êtes assujetti(e), ou à 66 % de votre Impôt sur le Revenu (IR).

POUR UNE DÉDUCTION SUR VOTRE IFI 2019

Votre don doit nous parvenir avant la date d’envoi de votre déclaration d’impôt

DATES LIMITES DE DÉCLARATION DE VOTRE IMPÔT SUR LE REVENU ET DE VOTRE IFI

Par voie postale : 16 mai 2019
Par internet :
• 21 mai 2019 pour les départements 01 à 19
• 28 mai 2019 pour les départements 20 à 49
• 4 juin 2019 pour les départements 50 à 95 ou DOM

DATES LIMITES DE PAIEMENT DE L’IFI

Par voie postale : courant septembre
Par internet : courant septembre

Lire la suite >Fermer le calendrier >
Calculez votre don pour réduire votre IFI

Les informations renseignées
ci-contre ne seront pas enregistrées.

Les informations renseignées ci-dessous ne seront pas enregistrées.

Je choisis de réduire au maximum mon IFI
Je choisis un autre montant de don
Lire la suite >Fermer >

Comment est calculé votre IFI ?

Seul le patrimoine immobilier est pris en compte dans le calcul de l’Impôt sur la Fortune Immobilière. Tout particulier y est soumis si la valeur nette de son patrimoine immobilier excède 1,3 million d’€ au 1er janvier 2019.

Ce patrimoine immobilier tient compte de tous vos biens immobiliers détenus par l’ensemble des personnes composant votre foyer fiscal, à l’exception des biens immobiliers professionnels.

Votre résidence principale fait l’objet d’un abattement de 30 % de sa valeur au 1er janvier 2019.

En 2019, si vous déclarez un patrimoine dont la valeur est supérieure à 1,3 million d’€ et inférieure à 1,4 million d’€, vous bénéficierez d’une décote qui viendra s’imputer sur le montant de l’IFI calculé selon le barème en vigueur. Le montant de la décote se calcule selon la formule suivante : 17 500 – (1,25 % x valeur nette taxable du patrimoine).

Pour réduire mon IFI :

Je fais un don
Limite
des tranches
Taux
applicable
De 0 à 0,8 M€
De plus de 0,8 à 1,3 M€
De plus de 1,3 à 2,57 M€
De plus de 2,57 à 5 M€
De plus de 5 à 10 M€
Supérieure à 10M€

Pour réduire mon IFI :

Je fais un don
Lire la suite >Fermer >

Les experts fiscaux de la Fondation ARC répondent à vos questions les plus fréquentes :

La mise en place du prélèvement à la source impacte-t-elle mes avantages fiscaux ?

Le prélèvement à la source ne modifie en rien vos avantages fiscaux : vous bénéficiez toujours d’une déduction de 75 % du montant de votre don sur votre IFI, ou 66 % sur votre Impôt sur le Revenu.

De quelles déductions fiscales peut me faire bénéficier mon don ?

En faisant un don à la Fondation ARC, vous bénéficiez d'une réduction de votre Impôt sur le Revenu égale à 66 % du total des versements, dans la limite de 20 % du revenu imposable de votre foyer.

Par exemple, un don de 500 € ne vous coûtera que 170 € après déduction fiscale de 66 %.

Sachez que contrairement aux dons déductibles de l’IFI, les dons effectués au titre de l’Impôt sur le Revenu peuvent être reportés sur 5 ans s’ils dépassent le plafond de 20 % de vos revenus imposables.

Si vous êtes assujetti à l’IFI, vous bénéficiez d’une déduction fiscale de 75 % limitée à 50 000 €.

Comment réduire mon IFI ?

En faisant un don à une fondation reconnue d’utilité publique, comme la Fondation ARC, vous pouvez déduire 75 % du montant de votre don de votre IFI, dans la limite de 50 000 € par an, ce qui vous permet de faire un don jusqu’à 66 667 € (66 667 x 75 % = 50 000 € déductibles).

Pour réduire votre IFI à zéro, c’est très simple : divisez le montant de votre IFI par 0,75. Par exemple, si votre IFI est de 3 000 €, vous pouvez le réduire à zéro en faisant un don de 4 000 € (3000 : 0.75) à la Fondation ARC.

Les dons déductibles de votre IFI 2019 sont ceux effectués entre la date de déclaration de l’IFI 2018 et la date de déclaration de l’IFI 2019.

Que se passe-t-il si le montant de mon don dépasse le montant de mon IFI ou la limite de déduction fiscale ?

Si le montant de votre don dépasse le montant de votre IFI ou la limite de déduction fiscale de 50 000 € par an, l’excédent ne peut pas être reporté sur les années suivantes dans le cadre de l’IFI.

En revanche, vous pouvez déduire cet excédent de votre Impôt sur le Revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Dans ce cas, nous vous conseillons de faire deux dons distincts, afin de recevoir deux reçus fiscaux.

Utilisez la calculatrice mise à votre disposition sur ce site pour calculer le montant de votre don en fonction du montant de votre IFI, et connaître vos avantages fiscaux.

Puis-je déduire un même don à la fois de mon IFI et de mon Impôt sur le Revenu ?

Vous ne pouvez pas déclarer deux fois l’intégralité du don en cumulant les déductions fiscales, mais vous avez la possibilité de répartir le montant de votre don entre votre IFI et votre Impôt sur le Revenu. Pour cela, il vous suffit de déclarer la part que vous souhaitez déduire sur chaque impôt.

Par exemple, pour un don de 4 000 €, vous pouvez librement déclarer 2 000 € sur votre IFI et 2 000 € sur votre Impôt sur le Revenu, ou toute autre répartition de votre choix dans les limites autorisées (jusqu’à 50 000 € par an pour l’IFI, et 20 % du revenu imposable pour l’Impôt sur le Revenu).

Que dois-je faire pour bénéficier de mon avantage fiscal ?

C’est très simple, il suffit de mentionner le montant de votre don sur votre déclaration d’IFI. Vous pouvez déduire de votre IFI 2019 les dons effectués entre la date de déclaration de l’IFI 2018 et la date de déclaration de l’IFI 2019.

Même démarche pour l’Impôt sur le Revenu. Les dons effectués entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2019 seront déductibles de votre impôt sur le revenu en 2020.

Veillez à conserver votre reçu fiscal, il vous servira de justificatif en cas de demande de l’administration fiscale.

Quels sont les délais à respecter pour recevoir mon reçu fiscal à temps ?

Votre don doit nous parvenir quelques jours avant la date limite de votre déclaration d’IFI. Tenez compte des délais postaux ou faites votre don directement en ligne sur ce site.

Notre équipe du service Relations Donateurs est mobilisée pour éditer votre reçu fiscal dans des délais très courts. Si vous souhaitez le recevoir par courriel, contactez-nous à donateurs@fondation-arc.org ou 01 45 59 59 09.

Je suis domicilié(e) à l’étranger et redevable de l’IFI en France. Puis-je faire des dons déductibles à la Fondation ARC ?

Vous profitez, bien entendu, des mêmes avantages fiscaux que les contribuables domiciliés en France. Les expatriés et les non-résidents doivent faire leur déclaration avant le 4 juin 2019 inclus.

Comment faire un don à la Fondation ARC ?

Vous pouvez effectuer votre don directement sur ce site.

Notez que dans certains cas, et même si votre compte est approvisionné, il se peut qu’un paiement d’un montant élevé soit refusé si vous dépassez votre plafond de paiement. Si vous rencontrez ce problème, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

• Prendre contact directement avec votre banque pour débloquer votre plafond.
  • Faire un don par chèque et l’envoyer à l’adresse suivante :
    Fondation ARC pour la recherche sur le cancer – Service donateurs
    9, rue Guy Môquet - BP 90003
    94803 Villejuif Cedex - France
  • Faire un don par virement bancaire en vous renseignant au préalable auprès de notre service donateurs : donateurs@fondation-arc.org ou 01 45 59 59 09.

1ère fondation française entièrement dédiée à la recherche sur le cancer

La Fondation ARC identifie et soutient les axes de recherche les plus prometteurs pour lutter contre la maladie. Plus de 300 projets de recherche sont ainsi soutenus chaque année, avec un constant souci d’excellence.

En faisant un don, vous soutenez les projets de recherche les plus innovants, sélectionnés par des experts français et internationaux,

vous accélérez les progrès de la recherche en cancérologie,

vous contribuez à sauver plus de vies, en favorisant le développement de traitements plus efficaces.

Fermer X
J’ACCEPTE